Evénement Arbalet Frontage pour la conférence Scratch


#1

Arbalet Frontage

Arbalet Frontage est une façade pixelisée programmable et interactive. Au croisement de l’art, du numérique et du divertissement, elle sensibilise le grand public à l’impact grandissant du code dans notre environnement, leur permet de s’y exercer via des ateliers de programmation collaboratifs, et de s’amuser avec un dispositif ludo-éducatif de grandes dimensions.

Événement Arbalet Frontage pour la conférence Scratch

Le 17 juillet 2017 entre :clock10: 22:00 et 00:30 était organisé la première soirée de programmation de la façade Arbalet Frontage à l’extérieur, devant le bâtiment A1 de l’Université de Bordeaux. Quarante visiteurs de 12 à 69 ans, francophones et anglophones, ont participé à ce premier événement organisé par l’association Arbalet Living Lab.

Cet événement était organisé en ouverture de la conférence Scratch2017BDX qui a rassemblé près de 400 chercheurs du monde entier à Bordeaux autour des technologies éducatives.

Des drapeaux de pays, des serpents animés, des couleurs rose bonbon, … chacun.e a puisé dans son imagination pour programmer lui-même l’animation colorée de son choix. On compte une cinquantaine d’animations différentes qui ont été programmées dans la soirée puis visualisées sur la façade.

Comment ça marche ?

La programmation d’Arbalet Frontage s’effectue à l’aide d’un langage de programmation visuel nommé Snap. Il s’agît simplement de blocs, que l’on peut imbriquer les uns dans les autres pour créer un comportement logique et ainsi dessiner une animation colorée sur la façade lumineuse.

Similairement à Scratch ou Blockly, Snap permet d’acquérir les notions de base de la programmation informatique et ses concepts fondamentaux comme un appel de fonction, une boucle (faire tant que), un branchement conditionnel (si, alors, sinon) …

Pour vous entraîner en prévision du prochain événement, un simulateur est disponible en ligne à l’adresse suivante et permet de programmer la façade en simulation comme sur cette capture d’écran :

Et ensuite ?

D’autres événements conviviaux et gratuits sont organisés régulièrement, ils sont ouverts à tout âge et tout niveau. Pour être tenu au courant suivez @arbalet_project sur Twitter ou sur Facebook.

Une sélection de tweets


Arbalet Living Lab, c'est quoi?